À propos de l'expo

Hanna Simons

EXPO | 4e Biennale du Design d'Istanbul 'A School of Schools'

Une initiative d'IKSV et Z33, en collaboration avec C-mine à Genk


100 ans après la création du Bauhaus, le monde du design et le monde tout court ont radicalement changé. Mais paradoxalement, cette métamorphose ne s'est pas produite dans l'enseignement du design, qui semble pourtant être l'endroit tout indiqué pour y lancer des expériences. La 4e Biennale du Design d'Istanbul s'est attardée l'an dernier sur la relation entre le design et l'enseignement. L'exposition itinérante 'A School of Schools' se rend en primeur en Belgique, à l'initiative d'IKSV et Z33 et en collaboration avec C-mine à Genk. Le 28 juin, vous pourrez voir à C-mine plus de 100 concepteurs belges et internationaux, qui se sont basés sur la réalité turque pour leurs oeuvres.
 

Campagnebeeld A School of Schools

 

'A School of Schools'
 

Où peut-on comprendre ce que le design nous apporte dans la vie quotidienne ? Pas seulement dans les écoles ou les académies. Ce constat est le point de départ de la réflexion de Jan Boelen, commissaire de l'exposition et directeur artistique de Z33. L'expo gomme l'image traditionnelle que l'on se fait d'une école en tant qu'institut. Elle expose ce que nous savions déjà de façon instinctive : apprendre, ce n'est pas se rendre dans un bâtiment, avec des horaires réguliers et des interactions déterminées. Les idées nouvelles peuvent survenir partout et à tout moment, par les liens dans le cadre de la famille, des amis, du voisinage, voire des inconnus. Ou encore, par l'environnement quotidien et les outils destinés à notre vie quotidienne.

À C-mine, 'A School of Schools' est présenté sous de nouvelles formes et scénographie, avec des interactions locales et une large sélection de projets. Elle est enrichie d'un programme d'activités additionnelles avec des visites guidées et événements.

Du 28 juin au 29 septembre 2019

De 10 à 17 heures | Salle d'exposition du bâtiment Énergie

Accès gratuit

 

Commissaires de l'exposition : Jan Boelen (directeur artistique de Z33), Vera Sacchetti, Nadine Botha

Scénographie et mobilier de l'exposition : Architect Asl Çiçek et concepteur Lukas Wegwerth