About C-mine

Peter Bosmans

History

In 1900, Genk was a quiet village with around 3,000 residents. At that time, Genk was known for its beautiful nature, popular among artists and painters who used Genk as a setting for their pieces. In 1901, coal was discovered in Genk and three mining sites were developed: Zwartberg, Waterschei and Winterslag (C-mine today). As a result, the population grew exponentially: today Genk has about 65,000 inhabitants with 107 different ethnic backgrounds. The mines had some good years, but in 1966 the Zwartberg mine closed, followed by Winterslag (C-mine today) in 1986 and Waterschei in 1987.

 

Today

The city went looking for new opportunities for the enormous mine sites on its territory, including the Winterslag site. In 2000, the idea began to grow to accommodate a creative hub in the buildings of the old coal mine of Winterslag. In 2001, the city of Genk bought the site from LRM (Limburgse Reconversie Maatschappij) and the name "C-mine" was born in 2005. As regards content, the creative hub works on four cornerstones: education, creative economy, creative recreation and artistic creation and presentation. With a university college specialised in various artistic graduation subjects, an incubator for young entrepreneurs, a cultural centre, a design centre, a cinema, C-mine expedition, etc. the C-mine mission has succeeded. It has created 330 jobs in 42 companies and organisations, including around 200 jobs in the creative sector in 33 creative companies.

Each day, C-mine produces: games, apps, websites, sets for television, drones, light shows, design items, stage productions, etc. C-mine is a site of creative makers in each of the four segments.

 

Future

The C-mine mission has succeeded, but it never ends… At the site, each link is continuously looking for modernisation, innovation and creation.  Everybody who is looking for a creative professional or recreational experience is welcome. From students, tourists, entrepreneurs, culture lovers and design enthusiasts to foodies.

Sur C-mine

Peter Bosmans

Historique

À l'aube du XXe siècle, Genk n'est encore qu'une paisible bourgade rurale comptant environ trois mille âmes. Déjà connue pour ses beautés naturelles, elle attire de nombreux artistes et peintres, qui en apprécient le cadre pour leurs travaux.

Tout change en 1901, lorsque des veines de houille sont découvertes. Très vite sont créés trois charbonnages : à Zwartberg, Waterschei et Winterslag, actuel site de C-mine. Inévitablement, la croissance de la population est exponentielle, et à ce jour, Genk compte quelque 65 000 habitants, représentant 107 groupes ou passés ethniques différents. La houille assure la prospérité économique de la région, mais la fosse de Zwartberg ferme dès 1966. Le déclin de l'industrie charbonnière se poursuit. 20 ans plus tard, le même sort attend celle de Winterslag (C-mine), et en 1987, de Waterschei.

 

Aujourd'hui

La ville de Genk a exploré de nombreuses pistes pour réaffecter ses immenses sites charbonniers, y compris la fosse de Winterslag. En 2000 naît l'idée d'y installer une plate-forme dédiée à la créativité. L'année suivante, la ville de Genk rachète le site de la LRM (Limburgse Reconversie Maatschappij, la société de reconversion limbourgeoise) et y appose quatre ans plus tard le nom de "C-mine". L'essence de cette plate-forme créative est axée sur quatre piliers : approche pédagogique, économie créative, divertissement créatif, présentation et création artistiques. Hébergeant une école supérieure spécialisée dans diverses disciplines artistiques, un incubateur pour jeunes entrepreneurs et starters, un Centre Culturel, un centre du design, un cinéma, un site d'exploration baptisé C-mine Expédition (C-mine Expeditie), la mission de C-mine est réussie. En témoigne la création de 330 emplois par 42 entreprises et organismes, dont 200 postes de travail dans 33 entreprises spécialisées dans la créativité.

Chaque jour, le personnel employé sur le site de C-mine crée des applications et jeux informatiques, sites Internet, décors de télévision, drones, spectacles son et lumière, articles et objets design, productions pour podium, etc. C-mine est indiscutablement le site dédié aux concepteurs créatifs des quatre segments précités.

 

Et demain?

La mission de C-mine est réussie, certes, mais sa tâche ne s'arrête pas là. Chaque maillon, chaque intervenant actif sur le site recherchent sans cesse l'innovation, la nouveauté, la créativité. Toute personne en quête d'expérience créative, que ce soit à titre professionnel ou pour le divertissement, y est la bienvenue, depuis l'étudiant jusqu'au gourmet, en passant par le touriste, l'entrepreneur, l'amateur de design ou de culture.